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jeudi 17 décembre 2015

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Les éditeurs logiciels français pourraient faire bien mieux à l'international

Business : Trop petits, apeurés par le marché mondial, en manque de
levées de fonds, les 2 500 éditeurs logiciels français ont du mal à
aller vers l'international juge une étude publique, qui met pourtant en
avant des atouts nationaux.
La rédaction de ZDNet.fr

Par La rédaction de ZDNet.fr | Jeudi 17 Décembre 2015
[44]Suivre @zdnetfr

Les éditeurs français du logiciel et des solutions Internet sont peu
internationalisés montre une étude publique sur le développement à
l’export des éditeurs de logiciels français. Pourquoi ? Parce qu'en
France le marché est essentiellement constitué de petites entreprises
qui ont bien du mal à aller vers l'export.

93% des 2 500 éditeurs français de logiciel réalisent un chiffre
d’affaires édition inférieur à 5 millions d’euros, acteurs « très
majoritairement cantonnés sur le marché français » affirme l'étude pour
qui il « existe une corrélation forte entre la taille des entreprises
et leur développement à l’international ». [45]Un constat partagé par
les auteurs du dernier Top 250 fin octobre dernier.

Au total, les éditeurs français réalisant moins de 10 millions d'euros
de chiffre d’affaires font 19% de leur chiffre d’affaires à
l’international. Cette proportion est de 36% pour les entreprises dont
le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 50 millions d'euros. Et
pour les grands éditeurs, qui réalisent plus de 100 millions d'euros de
chiffre d'affaires, c'est 50% de leur CA qui est réalisé à l'étranger.

« L’export, c’est parfois ressenti comme un saut dans l’inconnu »

Si dans la majorité des cas la présence d'un éditeur français à
l'international « résulte de déploiements opportunistes » ajoute
l'étude qui nuance toutefois : « Pour près du tiers des éditeurs de
logiciels ayant une activité à l’international, le développement à
l’international est stratégique et fait partie du projet initial de
l’entreprise ». Culture de l’international insuffisante, manque
d'investissements dans le marketing, difficultés à lever des fonds ;
les auteurs du documents pointent quelques freins au développement des
éditeurs logiciels français à l'international.

A noter que l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne, la Belgique et
l’Amérique du Nord sont les territoires qui accueillent le plus les
produits logiciels français. Mais le Maghreb, le Moyen-Orient, la Chine
et l'Inde sont de nouveaux territoires à exploiter mentionne l'étude.

« Se lancer à l’export, si c’est parfois ressenti comme un risque ou un
Source .... : http://www.zdnet.fr/actualites/les-editeurs-logiciels-francais-pourraient-faire-bien-mieux-a-l-international-39830030.htm#xtor=RSS-1
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