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jeudi 17 décembre 2015

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Marché B2B : Orange écope de 350 millions d'euros d'amende, un record

Juridique : Accusé depuis des années d'abus de position dominante sur
le marché B2B, l'opérateur historique est lourdement sanctionné par
l'Autorité de la concurrence qui estime ses pratiques "graves". Dans le
même temps, elle prend des mesures pour réinsuffler davantage de
compétition au profit des entreprises clientes.
Olivier Chicheportiche

Par Olivier Chicheportiche | Jeudi 17 Décembre 2015

C'est une lourde amende qu'Orange va trouver sous son sapin de Noël...
L'opérateur historique est en effet condamné à hauteur de 350 millions
d'euros pour avoir profité de sa position dominante sur le marché des
entreprises et pour avoir freiné abusivement le développement de la
concurrence dans le secteur. Il s'agit à ce jour de l'amende la plus
élevée prononcée par l'Autorité pour une entreprise individuelle.

Selon l'Autorité, Orange ne conteste pas les pratiques ni leur
caractère anticoncurrentiel, ni enfin l'issue donnée à l'affaire, qu'il
s'agisse de la sanction pécuniaire ou des injonctions destinées à
rétablir immédiatement un fonctionnement concurrentiel du marché.

Facteur aggravant

Rappel des fais. Depuis des années, les opérateurs alternatifs se
plaignent du poids d'Orange Business Services (OBS) sur le marché des
télécoms d'entreprise. Alors que la concurrence a explosé dans le
secteur grand public, dans le B2B, l'opérateur historique maintient une
part autour de 60%, créant un duopole avec le nouvel ensemble issu du
rachat de SFR par Altice qui se hisse à 25% environ.

Face à cette situation qui verrouille un marché évalué à 6,5 milliards
d'euros de revenus annuels, la concurrence (Bouygues Telecom et SFR) a
saisi en 2008/2010 l'Autorité de la concurrence. Bouygues Telecom,
suivi par SFR reprochent ainsi à Orange de pratiquer de la rétention de
clientèle via divers leviers dont des tarifs inférieurs aux coûts pour
certains services et des remises agressives.

Des accusations [45]confirmées par l'enquête de la rue de l'Echelle.
Précisément, 4 "griefs" sont reprochés à l'opérateur historique, autant
de pratiques considérées comme "graves" "dans la mesure où il a pour
effet d'empêcher par des moyens ne reposant pas sur une compétition par
les mérites l'accès et le développement des concurrents sur le marché".
Et d'ajouter : "les victimes de ces pratiques sont non seulement les
opérateurs concurrents d'Orange, mais surtout l'ensemble des
entreprises françaises, quelle que soit leur taille".

Source .... : http://www.zdnet.fr/actualites/marche-b2b-orange-ecope-de-350-millions-d-euros-d-amende-un-record-39829978.htm#xtor=RSS-1
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