Vélo électrique : le nouveau Cowboy mise encore plus sur son application [86876e8b913cab7d91d3b3abbc7df.jpg]
La nouvelle évolution du vélo Cowboy est encore plus connectée que la précédente. Le VAE belge met l'accent sur la sécurité et le bien être de son pilote.
La troisième génération du vélo Cowboy est enfin officielle. Le VAE de la start up belge, considéré par de nombreux observateurs comme lâun des meilleurs modèles de lâan dernier dâun point de vue rapport qualité/prix, évolue sans tourner le dos aux principes qui ont fait son succès. La suite annoncée du vélo ultra connecté, au design minimaliste, est donc un VAE qui donne une place encore plus importante à la partie logicielle et qui peaufine son esthétique.
Même design, nouvelles couleurs
Dâun point de vue esthétique, le nouveau Cowboy évolue peu. Le cadre est identique à lâan dernier à lâexception de deux nouveaux coloris (il nây en avait quâun seul auparavant), gris anthracite et gris minéral. Comme pour les précédentes éditions, seule la batterie amovible, posée à la verticale à lâarrière du tube de selle, dénote avec le reste du vélo. En conséquence, les évolutions extérieures sont assez légères. Cowboy évoque une nouvelle transmission par courroie en carbone, très pratique puisquâelle épargne lâutilisateur de lâhabituel entretien dâune chaîne.
La marque belge annonce également avoir équipé son cycle de pneus anti-crevaison dotés dâune plus grande surface dâadhérence. Il faudra voir si ce choix nâa pas de conséquence négative sur la vitesse du vélo, qui était auparavant lâun de ses points forts, dâautant plus que le fabricant annonce un couple inférieur (sans plus de précision) pour faciliter les démarrages et les franchissements de bosses. Enfin, faisant face aux critiques qui évoquaient un vélo très (trop) dépouillé, Cowboy propose enfin des gardes-boue personnalisés en option (89 euros supplémentaires). Pour le reste, la partie mécanique est identique [35]au Cowboy que nous avions testé lâan dernier, ce qui permet de rester sur un poids très contenu de 16,9 kg.
Les principales évolutions de ce nouveau Cowboy sont à mettre au profit de la partie logicielle. Les fonctionnalités habituelles de lâapplication sont évidemment reconduites. Il sera possible de localiser son vélo, dâen régler les principaux paramètres et dâavoir un aperçu de ses dernières sorties sur son smartphone. à cet ensemble déjà complet viennent sâajouter quatre nouvelles fonctionnalités : * Déverrouillage automatique : plus besoin de sortir le téléphone de sa poche, un capteur de proximité le débloque le verrouillage auto dès que son propriétaire est suffisamment proche. * Alerte de vol : si quelquâun tente de déplacer ou dâutiliser le vélo, son propriétaire reçoit automatiquement une notification. * Détection dâaccident : possibilité dâenregistrer un contact dâurgence qui sera alerté si le propriétaire est victime dâun choc et quâil ne signale pas à son application que tout va bien. * Mesure de la qualité de lâair : un nouveau capteur permet au vélo de détecter, comme certaines montres connectées, la qualité de lâair environnant.
Enfin, et câest sans doute lâune des améliorations majeures, bien que la moins visible, Cowboy sâaméliore dâun point de vue service en proposant un accompagnement permanent pour tous les utilisateurs de ses vélos. En effet, pendant la période de garantie de deux ans, un service de réparateurs dédié sera en mesure de venir régler ou réparer le vélo au domicile de son propriétaire après une prise de rendez-vous via lâapplication. Cowboy prévoit un réseau présent dans 67 villes qui devrait lui permettre dâaider la majorité des clients de ce cycle résolument urbain.
Cowboy vs VanMoof : le classico du VAE ?
Cette nouvelle version du vélo Cowboy est en vente dès aujourdâhui, à un prix en légère hausse par rapport aux 1999 euros de la v2. En effet, le Cowboy 2020 est à 2290 euros, et ses premières livraisons sont prévues en juillet.
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